IV. Diversification et complexification de la vie sur Terre A. Des facteurs confirmant l'idée d'évolution des êtres vivants 1. Les arguments en faveur de cette évolution Grâce à la recherche scientifique on a pu observer des similitudes (homologies) à différent niveau d'étude :
-L'embryogenèse : On peut observer chez tous les vertébrés que les embryons présentent des caractères communs (Formation d'une colonne vertébrale ou de poches viscérales) -Des plans d'organisation similaires donnant des organes homologues
-On observe la présence de molécules homologues chez beaucoup d'êtres vivant Les similitudes observées au niveau de l'organisme et au niveau moléculaire, grâce aux différents arguments exposés, nous permettent de tirer des conclusions en faveur l'évolution. En effet, Ces caractères communs à différent niveau d'études ne s'expliquent que par une origine commune |
|
|
2. Evolution ou complexification des êtres vivants Les caractères communs ont évolué au cours du temps. On peut donc considérer que cette évolution est aussi une complexification du vivant. Ce phénomène implique un nouveau lien entre les êtres vivants.
3. La phylogénie, un outil qui permet d'établir des liens entre les êtres vivants. Un arbre phylogénétique permet d'établir le degré de similitudes entre deux espèces d'êtres vivants. Plus l'indice est faible et plus les deux espèces étudiées ont des caractères dérivés communs, donc ils sont plus proche et grâce à cela il nous est possible de supposer qu'il partage un ancêtre commun.
B. Le rôle des innovations génétiques dans la complexification et la diversification 1. La famille multigénique La famille multigénique contribue à la complexification du génome. En effet puisque le système d'une famille multigénique est le fait d'avoir plusieurs gènes apparentés qui ont le même gène ancestral commun. Seulement, si ces gènes ne sont pas exactement les même c'est parce qu'ils ont subi différentes duplications et transposition mais aussi différentes mutations génétiques. Observons le schéma suivant pour mieux comprendre :
2. Les mutations ponctuelles On observe trois principaux phénomènes de mutations ponctuelles:
Il arrive également qu'il y ait délétion ou addition de plusieurs nucléotides consécutifs. Observons de nouveau un exemple :
|