Histoire et Evolution de la Terre et des Êtres Vivants

La terre existe depuis 4,55 milliards d’années (Ga). Le géologue (historien de la terre) caractérise le temps biologique par des successions de roches. Cependant la plus vieille roche datée par les géologues date d’il y a –4,016 milliards d’années, il existe donc une période (entre –4,016 et –4,55 Ga) qui nous est presque inconnue.

Afin d’étudier l’histoire de la Terre, il nous faut des repères ; les géologues ont mis en place un calendrier des temps géologiques au 19e siècle. Ce calendrier a été fondé sur des méthodes de datations relatives grâce à l’étude des fossiles, puis grâce à la découverte de la radioactivité. Depuis la première moitié du 20e siècle, on a mis en place une échelle de temps absolue, et, ce n’est que depuis ce moment que l’on connaît l’âge de notre planète.

L’étude des chaînes de montagne nous a été très utile afin de prouver que l’on pouvait appliquer la théorie de la tectonique des plaques à l’histoire de la Terre. Cette théorie exposée en grande partie par Alfred Wegener nous a permis de déduire que la fragmentation d’un continent et l’ouverture d’un océan sont des phénomènes qui se sont produits à plusieurs reprises dans l’histoire de la Terre. C’est la présence de la vie à la surface de la Terre qui la différencie des autres planètes. Il subsiste encore des dates à propos de cette vie.

Les découvertes récentes faites grâce à la paléontologie ont remis en question les pensées au sujet de l’apparition de la vie et nous ont permis d’apprendre la nature des premières traces de vie puis d’observer l’évolution de cette dernière.